image

recent.png

Fibule ou Broche ?

Fibule ou Broche ?

Messagepar Viator » 23 Sep 2018, 10:36

Bonjour

S'agit il d'une broche ou d'une fibule.... Vous auriez des informations sur cet artefact ?

Merci de vos lumières :)

944_001.jpg
944_001.jpg (57.93 Kio) Vu 392 fois

944_004.jpg
944_004.jpg (47.46 Kio) Vu 392 fois
Viator

Re: Fibule ou Broche ?

Messagepar aredurno » 23 Sep 2018, 14:36

Cupidis tranchera mais je pense que c'est une fibule romaine de type MF27e ou sinon dans les géométriques donc MF26.
Ou alors je me trompe...
aredurno

Messagepar cupidis » 24 Sep 2018, 08:39

Provient-elle de la même collection que la première que tu nous as présentée ? Avec l'ardillon refait ??

En fait C'est une fibule géométrique émaillée losangique. Par contre, elle est également restaurée. L'émail n'est pas d'origine. On avait vu ça il y a quelques années sur une collection du début du XIXÈME siècle. Toutes les fibules étaient restaurées. Perso je préfère le "jus" mais chacun ses goûts
Image
cupidis
Admin

Messagepar Viator » 24 Sep 2018, 21:32

Elle ne provient pas de la même collection que la précédente qui est mienne maintenant et a été accompagnée d'une deuxième fibule dont je posterai bientôt les photos ici pour m'aider à l'identifier.

Quant à cette géométrique, je l'ai acheté pour une petite somme ce matin peut avant que tu ne post ton message Cupidis. Je la trouvais originale et bien que sans ardillon j'ai fais une offre plancher qui est passée à ma grande surprise... Le prix d'un ciné à deux... (3D !).
J'avoue ne pas avoir pensé à la restauration de l'émail... je te rejoins sur la préférence sans restauration.

Sa provenance est l’Italie... Le vendeur est au nord de Trévise.

Concernant celle à l'ardillon refait je l'ai actuellement, mais je n'ai pas pris de décision. Le vendeur me l'a confiée en me laissant libre de lui renvoyer. Elle est jolie mais est ce un arc authentique ? elle fait très légère comparée à la cruciforme militaire. Et son prix est plus élevé que toutes les autres ! je serai tenté de la renvoyer mais le vendeur semble de bonne foi et je n'aime pas l'idée de le "planter"....
Viator

Retourner vers 4-Les fibules zoomorphes