image

recent.png

chien?

chien?

Messagepar LAURENT27 » 14 Oct 2016, 09:16

voici une dernière acquisition d'une fibule zoomorphe représentant je pense un chien ou un loup, un renard......
au choix :)
elle est en bronze et mesure 2cm elle provient de la somme
datation 6/7eme siècle
voila une de plus dans la base et comme vous m'êtes sympa j'en prépare une deuxième ;-)
012.JPG
012.JPG (40.23 Kio) Vu 1009 fois

005.JPG
005.JPG (32.96 Kio) Vu 1009 fois
Image
LAURENT27

Re: chien?

Messagepar aredurno » 14 Oct 2016, 09:56

LAURENT27 a écrit:voici une dernière acquisition d'une fibule zoomorphe représentant je pense un chien ou un loup, un renard......
au choix :)
elle est en bronze et mesure 2cm elle provient de la somme
datation 6/7eme siècle
voila une de plus dans la base et comme vous m'êtes sympa j'en prépare une deuxième ;-)
012.JPG

005.JPG

c'est pitiot 2 cms !
Un canidé, sans doute d'autant plus qu'il doir-t exister d'autres fibules du genre, on aurait pu penser aussi à un mouton ou agneau au repos.
aredurno

Messagepar Toc » 14 Oct 2016, 10:41

:hello:
Trop chouette ! encore plus mignonne que l'autre ! et la patine est d'enfer ! Aucune idée pour l'animal représenté.
Je vous ferai juste remarquer que la queue de cet animal est la même que sur certaines fibules équiformes :
vous voyez ce que je veux dire ? très épaisse (plus que les pattes) et parfaitement dans le prolongement du dos
(un peu comme celle-là, quoi : http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=64&t=811 mais j'aurais pu en mettre un autre, les exemples sont légion !). Autre remarque, est-ce que l'animal ne serait pas plutôt debout et court sur pattes ?
car on remarque un espace (ajour) entre son ventre et le "sol"... enfin, ce n'est qu'une hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut. Et à part ça, avez-vous une idée de ce que peut bien représenter cette bande (double ligne) qui va du dessus de la nuque jusqu'au dessous de la gorge de l'animal ? représentation d'un collier ??? moi ça m'intrigue.
Toc

Messagepar LAURENT27 » 14 Oct 2016, 17:55

l'idée du mouton me plait bien :)
toc je pense plus que la fibule est représenté couchée, pour la queue ce n'est pas très nette elle est un peu rognée
pour le collier je n'avais pas fait gaffe pour moi c'était l'articulation de la patte avant, mais à y regarder de plus près pourquoi pas un collier...... :hello:
Image
LAURENT27

Retourner vers 3-Les zoomorphes