image

recent.png

56-2 fibules aviformes méro, Amiens

56-2 fibules aviformes méro, Amiens

Messagepar aredurno » 22 Juin 2016, 23:04

Musée de Picardie d'Amiens (80), section archéologique.

Fibules mérovingiennes.

Deux autres fibules zoomorphes aviformes en bronze, après celles du post 55.
La première, à la tête au long bec crochu tournée à droite, à l'œil en excroissance, tout comme l'aile et au corps parcouru d'ocelles. Peut être a-t-elle des restes de dorures.
La deuxième, d'un type similaire mais encore plus simplifié, à un bec ressemblant plus à une trompe du fait de son extrémité plate et dont les pattes sont symbolisées par une espèce de frange, étrangement à trois branches, à moins que ce ne soit l'aile qui s'ajoute aux pattes.

Je n'ai ni l'expertise ni l'habitude de voir de ces fibules, mais elles me semblent être une forme d'évolution allant vers un symbolisme, une épuration, une simplification des formes et du style beaucoup plus poussés que les deux précédentes, elles, plus figuratives.

La première vient de Fluy dans la Somme, la seconde de Fluy ou Hermes, également dans la Somme et elles sont datées du VIe siècle.
Fichiers joints
44-5, fibule 19 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80).JPG
44-5, fibule 19 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80).JPG (42.76 Kio) Vu 1203 fois
44-6, fibule 19 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80).JPG
44-6, fibule 19 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80).JPG (39.15 Kio) Vu 1203 fois
44-7, fibule 20 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80) ou Hermes (60).JPG
44-7, fibule 20 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80) ou Hermes (60).JPG (42.4 Kio) Vu 1203 fois
44-8, fibule 20 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80) ou Hermes (60).JPG
44-8, fibule 20 aviforme, bronze, VIe, Fluy (80) ou Hermes (60).JPG (37.39 Kio) Vu 1203 fois
aredurno

Re: 56-2 fibules aviformes méro, Amiens

Messagepar LAURENT27 » 23 Juin 2016, 07:38

la première est bien connue et sympa mais je ne l'ai pas dans ma collection :pleur4: il y a eu une tendance en effet sur les zoomorphes de remplir toute la fibules d'ocelles
la deuxième me semble étrange est elle complète???? il aurait fallu une photo du revers et surtout un vrai nettoyage
elle est pleine de concrétions je ne comprends pas que dans un musée on expose dans cet état!!
c'est possible qu'elle soit complète ca peut être aussi une tête d'épingle zoomorphe! en tout cas le point commun c'est le remplissage d'ocelle :hello:
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 23 Juin 2016, 08:00

LAURENT27 a écrit:la première est bien connue et sympa mais je ne l'ai pas dans ma collection :pleur4: il y a eu une tendance en effet sur les zoomorphes de remplir toute la fibules d'ocelles
la deuxième me semble étrange est elle complète???? il aurait fallu une photo du revers et surtout un vrai nettoyage
elle est pleine de concrétions je ne comprends pas que dans un musée on expose dans cet état!!
c'est possible qu'elle soit complète ca peut être aussi une tête d'épingle zoomorphe! en tout cas le point commun c'est le remplissage d'ocelle :hello:

Salut Laurent

tu comprendras que pour la photo du dos ça va être difficile...
pour l'état, je suis tout étonné que toi, ils auraient pu la présenter en meilleure état, disons, manque de temps et de moyens peut être 8/
pour les ocelles, les fibules qui vont suivre en ont effectivement, comme une espèce de mode ou de symbolique incontournable.
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 23 Juin 2016, 22:07

je pense plus à un choix politique une sorte de ligne de conduite car en 30mn je te la nettoie avec une aiguille sous bino et elle est présentable avec tous ses reliefs
reste plus qu'un petit coup de cirage pour lui rendre une patine uniforme
ils n'ont qu'à me laisser leur place je vais les bichonner les petites....
Image
LAURENT27

Retourner vers 3-Les zoomorphes