image

recent.png

5-Fibule ansée digitée dissymétrique mérovingienne, Chelles

5-Fibule ansée digitée dissymétrique mérovingienne, Chelles

Messagepar aredurno » 20 Oct 2015, 11:58

Toujours à Chelles (77) au musée Alfred Bonno.

Une jolie fibule ansée digitée dissymétrique, trouvée à Chelles et VIe.

Elle aussi, par rapport à mon post précédent (4 à Chelles), me semble plaquée or ou mieux, en bronze doré. En tout cas, de nombreux restes de dorure parcours cette fibule. C'est à vérifier, mais la décoration des digitations et du pied pourraient être émail rouge et non avec des grenats, les reflets de la lumière faisant plus penser à du verre qu'à de la pierre, rien n'en est dit sur la fiche. Mais vu le lien ci-dessous, il est probable que je me trompe. Question : est-ce que les méro utilisaient l'émaillage ? Si non, la réponse est encore plus simple... Laurent...

Une fibule très similaire au musée de Péronne, en bronze doré et grenats, ici :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 8150002351
Fichiers joints
8-3,5, fibule ansée digitée mérovingienne, 6e, Chelles.JPG
8-3,5, fibule ansée digitée mérovingienne, 6e, Chelles.JPG (39.85 Kio) Vu 1196 fois
8-3, fibule ansée digitée mérovingienne, 6e, Chelles.JPG
8-3, fibule ansée digitée mérovingienne, 6e, Chelles.JPG (44.02 Kio) Vu 1196 fois
aredurno

Re: 5-Fibule ansée digitée dissymétrique mérovingienne, Chel

Messagepar LAURENT27 » 20 Oct 2015, 23:25

elle est très belle et la c'est bien mero :) par rapport au trois caro d'avant ce qui me fait dire que ta première caro me semblerait plus méro
mais rien de surprenant les deux époques se succèdes et l'on retrouve souvent dans les nécropoles chamboulées des artefacts des deux époques
c'est du bronze doré orné de grenats y compris sur le pied, les grenats sont polis comme un mirroir
je n'ai pas connaissance d'émail sur les fibules meros on en trouve sur certaines caro tardives, mais si quelqu'un à des infos, je suis preneur :hello:
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 21 Oct 2015, 00:09

LAURENT27 a écrit:elle est très belle et la c'est bien mero :) par rapport au trois caro d'avant ce qui me fait dire que ta première caro me semblerait plus méro
mais rien de surprenant les deux époques se succèdes et l'on retrouve souvent dans les nécropoles chamboulées des artefacts des deux époques
c'est du bronze doré orné de grenats y compris sur le pied, les grenats sont polis comme un mirroir
je n'ai pas connaissance d'émail sur les fibules meros on en trouve sur certaines caro tardives, mais si quelqu'un à des infos, je suis preneur :hello:

merci Laurent
à voir le lien, je doutais pour l'émail et ta réponse le confirme aussi bien dans le polissage du grenat que surtout par le non emploi de la technique de l'émail !
Dernière édition par aredurno le 21 Oct 2015, 10:09, édité 1 fois.
aredurno

Messagepar LAURENT27 » 21 Oct 2015, 07:20

j'avais pas vu le lien il était trop tard :)
Image
LAURENT27

Retourner vers 2-Les fibules ansées dissymetriques