image

recent.png

Aide pour une première acquisition

Aide pour une première acquisition

Messagepar Viator » 15 Sep 2018, 19:43

Salve omnes

J'ai trouvé cette fibule qui me plait vraiment, je pense qu'elle est romaine, I II AD, qu'en pensez vous ? plus récente ? pas romaine ? 4.8 cm de long 1.8 cm de large

Merci de vos avis, elle me plait vraiment et me permettrai de débuter ma collection....

PS : existe t'il des fausses fibules comme pour les monnaies ?

665_004.jpg
665_004.jpg (26.97 Kio) Vu 357 fois

665_001.jpg
665_001.jpg (55.16 Kio) Vu 357 fois
Viator

Re: Aide pour une première acquisition

Messagepar cupidis » 16 Sep 2018, 08:57

Salut,

On trouve souvent ce type de fibule à la vente. Rien que ça, ça doit te mettre sur tes gardes.
Il s'agit d'une forme qui provient principalement du Limes Germanique, donc d'Europe centrale. C'est le deuxième problème.
On n'est donc jamais entièrement certain de l'authenticité de ces fibules appelées "kräftig profiliert Fibel", datant des Ier et IIeme siècle. La patine me paraît bien, mais l'ardillon est différent. Elle peut avoir été restaurée.
Tout ça pour dire qu'il existe bien une fabrication de faux comme pour les monnaies et que les fibules limitées principalement sont du type que tu nous presentes. On essaie donc d'éviter d'acheter ces forme d'Europe centrale.
Image
cupidis
Admin

Messagepar Viator » 17 Sep 2018, 20:26

Bonsoir,

Alors le vendeur m'indique que cette fibule était dans la collection de son père depuis une trentaine d'année et provient vraisemblablement d'une découverte faite dans le nord de la France. Son père est décédé et il vend sa collection, cette fibule est la dernière.

Devant ma crainte d'un faux, il m'a proposé de me l'envoyer et que je ne le règle qu'une fois mes craintes dissipées... ce qui semble très honnête.

Un membre du forum capable de dire si c'est une copie ou non vivrait il dans le Bas Rhin ? Strasbourg ?
Viator

Messagepar Viator » 20 Sep 2018, 17:22

Bien j'ai la fibule en main....
Alors l'ardillon me semble étonnamment pointu, pas émoussé. Il a une teinte cuivrée. Le corps de la fibule a des impacts mais est en bel état.... Le vendeur ne m'a pas fait payé et si la fibule de me convient pas je n'ai qu'a lui renvoyer ; son honnêteté dans cette histoire ne me semble pas en doute. Une fibule de ce type restauré doit s'acheter combien au maximum ?
Pas d'amateur éclairé pour une petite bière à Strasbourg ? WIssembourg, Haguenau et Saverne bien venus également §
Viator

Messagepar aredurno » 20 Sep 2018, 19:13

Désolé, d'abord je suis le moins lumineux des identificateurs de ce forum et Strasbourg ça fait loin ! Désolé
Après, si le prix n'est pas très onéreux, fais toi plaisir et dit toi qu'elle est authentique ! Si elle est un peu cher par contre c'est la loterie
aredurno

Messagepar cupidis » 21 Sep 2018, 04:18

Il arrive très souvent que ces fibules soient restaurées avec un ardillon refait mais le doute subsistera sur l'arc. On ne donne pas de prix ici mais le principal C'est que tu sois content de ton acquisition sans impression de regret....
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 1-Qu'elles soient Germaniques,Britanniques ou d'ailleurs.