image

recent.png

21-Fibule à protubérances latérales, Amiens

21-Fibule à protubérances latérales, Amiens

Messagepar aredurno » 08 Avr 2016, 11:53

Musée de Picardie d'Amiens (80), section archéologique.

Epoque, gallo-romaine ou romaine.

Cette fibule pourrait être un pont entre deux modèles. En effet elle a du type Feugère 23d1 la charnière et les protubérances latérales, voire le repose ardillon. Elle a du type 18 bas de l'arc en forme de losange. Elle a des deux types ces moulures transversales, ici de chaque coté de la partie de l'arc avec les protubérances.
Aucun des deux types n'est en adéquation parfaite avec cette fibule, me semble-t-il, même si le type 23d1 en est le plus proche. Ce qui en diffère pour celui-ci est ce bas de l'arc en losange et les moulures au-dessus de la partie étoilée avec les protubérances.
La datation proposée par le musée est de 20 BC à 10 AD, la datation indiquée par Michel Feugère est de 20 à 60 de notre ère. Sauf erreur de celui qui a indiqué sur l'étiquette la datation, celle du musée devrait être la bonne car cette fibule est issue des fouilles du sanctuaire gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre (80) dont on ne peut douter de la qualité de celles-ci. Et puis si cette fibule est à cheval entre types, cela confirmerait d'autant plus la datation du musée.
A noter aussi cette information du musée comme quoi cette fibule est probablement de type militaire, c'est à dire utilisée par des militaires en factions dans la région.

Merci à Fibule ou Cupidis pour vos lumières à venir.
Fichiers joints
15-7, fibule 13 militaire MF23d1 ou 18, 20 BC à 10 AD, Ribemont sur Ancre.JPG
15-7, fibule 13 militaire MF23d1 ou 18, 20 BC à 10 AD, Ribemont sur Ancre.JPG (41.7 Kio) Vu 1417 fois
15-8, fibule 13 militaire MF23d1 ou 18, 20 BC à 10 AD, Ribemont sur Ancre.JPG
15-8, fibule 13 militaire MF23d1 ou 18, 20 BC à 10 AD, Ribemont sur Ancre.JPG (48.76 Kio) Vu 1417 fois
aredurno

Re: 21-Fibule à protubérances latérales, Amiens

Messagepar cupidis » 08 Avr 2016, 20:40

La forme est connue, entre autre, à Xanten (DE) et sur le vicus de Chateaubleau (77). Elle est sous le Nº 412, dans l'étude de J.philippe, traitant des fibules de Seine-et-Marne. Elle a d'ailleurs été différenciée des Feugere 23d1 classiques, et renommée 23d4a dans cette typologie de J.Philippe.

La forme est bien une variante des F.23d1, et pas intermediaire avec les queues de paon. Pour ma part, je ne pense pas à une datation anterieure au Christ. Je n'ai pas le rapport de fouilles mais la frequentation du sanctuaire de Ribemont sur a Ancre à certainement perduré quelques decennies apres la conquètes. Les traditions étaient tenaces, et il ne serait pas etonnant que cette fibule aie été balancée par un gallo-romain
Image
cupidis
Admin

Re: 21-Fibule à protubérances latérales, Amiens

Messagepar aredurno » 09 Avr 2016, 16:01

cupidis a écrit:La forme est connue, entre autre, à Xanten (DE) et sur le vicus de Chateaubleau (77). Elle est sous le Nº 412, dans l'étude de J.philippe, traitant des fibules de Seine-et-Marne. Elle a d'ailleurs été différenciée des Feugere 23d1 classiques, et renommée 23d4a dans cette typologie de J.Philippe.

La forme est bien une variante des F.23d1, et pas intermediaire avec les queues de paon. Pour ma part, je ne pense pas à une datation anterieure au Christ. Je n'ai pas le rapport de fouilles mais la frequentation du sanctuaire de Ribemont sur a Ancre à certainement perduré quelques decennies apres la conquètes. Les traditions étaient tenaces, et il ne serait pas etonnant que cette fibule aie été balancée par un gallo-romain

Il me semblait bien qu'elle était plus proche de la MF23 que 18, je pensais qu'elle aurait pu être un "chainon manquant" entre ces deux types, bon, c'est déjà pas mal. Pour Ribemont, le sanctuaire n'a pas fini sous Auguste mais a commencé, sous sa forme gallo-romaine bien sur.
Merci pour tes renseignements.
aredurno

Retourner vers 3-Les fibules à antennes , protubérances et moulures latérales - Feugère 23d.