image

recent.png

7-Fibule d'inspiration léontomorphe MF18b3, expo, Beauvais

7-Fibule d'inspiration léontomorphe MF18b3, expo, Beauvais

Messagepar aredurno » 06 Oct 2017, 18:59

MUDO ou Musée de l'Oise, exposition "Vivre, créer, découvertes récentes et énigmes archéologiques dans l'Oise", Beauvais (60).

Section gallo-romaine.

Fibule d'inspiration du type 18b3.

Fibule devenue assez célèbre du fait de sa rareté, de sa composition artistique et de ses matériaux. Peut être est-elle même un "unicum".
Fibule à double représentation zoomorphe adossée (lions ?) en os, le cou et la tête étant représentés, sur un socle en bronze portant l'ardillon et la charnière.

Fibule en alliage cuivreux et os, provenant de Vendeuil-Caply (60), datée du Ier ou IIe siècle (Artefact indiquant une fourchette entre 1 et 50 du Ier siècle).

Cette fibule a été présentée aussi dans une autre exposition, où j'ai fait de meilleures photos, et avec un texte d'accompagnement plus étoffé, mais ça, ce sera pour une autre fois, il faudra être un lecteur bien assidu de ce site !
Voir également ici sur Artefact :

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Fichiers joints
15-1, fibule léontomorphe, Ier-IIe s, Vendeuil Caply (60).JPG
15-1, fibule léontomorphe, Ier-IIe s, Vendeuil Caply (60).JPG (44.15 Kio) Vu 130 fois
15-2, fibule léontomorphe, Ier-IIe s, Vendeuil Caply (60).JPG
15-2, fibule léontomorphe, Ier-IIe s, Vendeuil Caply (60).JPG (41.13 Kio) Vu 130 fois
aredurno

Re: 7-Fibule d'inspiration léontomorphe MF18b3, expo, Beauva

Messagepar cupidis » 06 Oct 2017, 22:39

Je ne connaissais pas cette fibule, mais des que j'ai vu la photo j'ai pensé a cette fibule de conseption similaire, presentant un sanglier..... Merci pour la photo elle est pas mal quand meme .
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 4-Les fibules léontomorphes - Feugère 18b.