image

recent.png

De L'arverne

De L'arverne

Messagepar cupidis » 03 Nov 2011, 22:15

Bonjour,
j'en suis à ma deuxieme tentative pour envoyer ce message avec photo.....
je suis un nouveau sur ce site et cela suite à une belle decouverte ,
j'ai faite cette trouvaille dans des eboulis de granite, elle est en argent et j'avoue que je suis un peu perdu certains disent qu'il s'agit d'une fibule de la tene d'autres en coquilles, à ailettes naissantes....??????????????????????? pouvez -vous m'aider ? merci
cordialement
l'arverne
Image

çà marche.... geniale
alors une autre photo
Image
Image
cupidis
Admin

Re: De L'arverne

Messagepar cupidis » 03 Nov 2011, 22:17

M.Feugère

Fibule à coquille, type de la Tène D2... Serait-il possible d'avoir des photos bien perpendiculaires svp, une de dessus et une de profil du côté de la gouttière du porte-ardillon... et la provenance svp aussi... Gaule ? Dépt . ? Commune...?
Merci !

La Tène D1 date vers -120 / -75, La Tène D2 de -75 à -40 environ (suivant les régions). La datation de ces phases typo-chronologiques a évolué au fil des années et selon les auteurs, mais on distingue assez facilement les deux générations successives des fibules de la Tène finale (LT D).

Le fossile directeur de LT D1 reste la fibule de Nauheim; La Tène D2 se caractérise par des fibules de technologie différente, porte-ardillon souvent triangulaire et fenestré; les ressorts peuvent être encore simples, à 4 spires et corde interne, ou à corde externe et griffe.
Image
cupidis
Admin

Re: De L'arverne

Messagepar cupidis » 03 Nov 2011, 22:18

L'arverne

re-re
c'est encore moi!!
Image
voici une photo que j'avais mis sur un autre forum, apres la sortie de terre , pas encore nettoyé, et pas encore ''detordue''
merci M. Feugère à son identification
ps: existe-il un tableau de classification et de datation, une sorte de repertoir??
Image
cupidis
Admin

Retourner vers 3-Les fibules dites "à coquille"- Feugère 7