image

recent.png

9-Fibules IIe en fer, filiformes, expo Soissons

9-Fibules IIe en fer, filiformes, expo Soissons

Messagepar aredurno » 14 Oct 2016, 10:20

Soissons, exposition à l'Arsenal de l'Abbaye de Vauclair "Celtes - Gaulois, deux chemins vers l'au-delà".

Cinq fibules du même siècle (IIe BC), en fer et de typologie proche.

La première, incomplète, au pied retourné formant trapèze et attaché par une bague sur l'anse faiblement arquée, le ressort et l'aiguillon sont manquants.
Fibule 3 en fer, sépulture 273, nécropole "Le Fond du Petit Marais", Bucy-le-Long (02), IIe BC, type Feugère 1a.

La deuxième, cassée, au pied retourné et attaché par une bague sur l'anse faiblement arquée, aiguillon cassé, ressort à 2 fois 4 spires corde externe.
Fibule 4 en fer, sépulture 284, nécropole "Le Fond du Petit Marais", Bucy-le-Long (02), IIe BC, type Feugère 1a2.

La troisième, complète, au pied long retourné et attaché par une bague sur l'anse faiblement arquée, ressort à 2 fois 4 spires corde externe.
Fibule 5 en fer, sépulture 284, nécropole "Le Fond du Petit Marais", Bucy-le-Long (02), IIe BC, type Feugère 1a2.

La quatrième, complète, au pied triangulaire ajouré, anse rectiligne, ressort à 2 fois 4 spires corde externe (?).
Fibule 6 en fer, sépulture 286, nécropole "Le Fond du Petit Marais", Bucy-le-Long (02), IIe BC, type Feugère 2a1.

La cinquième, incomplète, au pied long retourné et attaché par une bague sur l'anse, petite et faiblement arquée, l'anse est partiellement manquante, ressort à deux fois trois spires, corde externe.
Fibule 7 en fer, sépulture 305, nécropole "Le Fond du Petit Marais", Bucy-le-Long (02), IIe BC, type Feugère 1a2.

Du fait de leur matière, ces fibules en fer sont rarement retrouvées en bon état, la corrosion faisant son travail de destruction.

J'ai pris ces photos (expo Soissons) en 2012 soit avant mon inscription sur ce forum, et à l'époque, je ne prêtais pas la même attention aux fibules, donc je faisais des photos de vues d'ensemble. De ce fait, pour les publier ici il faut les agrandir et là, le pixel se révèle, en particulier sur la photo n°4. Promis, maintenant je fais et ne ferai, que des photos détaillées, enfin, si la vitrine et mon objectif me le permettent !
Fichiers joints
100-1, fibule 3 en fer, IIe BC, sépulture 273, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG
100-1, fibule 3 en fer, IIe BC, sépulture 273, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG (28.25 Kio) Vu 2630 fois
100-2, fibule 4 en fer, IIe BC, sépulture 284, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG
100-2, fibule 4 en fer, IIe BC, sépulture 284, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG (33.98 Kio) Vu 2630 fois
100-3, fibule 5 en fer, IIe BC, sépulture 284, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG
100-3, fibule 5 en fer, IIe BC, sépulture 284, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG (28.88 Kio) Vu 2630 fois
101-1, fibule 6 en fer, IIe BC, sépulture 286, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG
101-1, fibule 6 en fer, IIe BC, sépulture 286, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG (29.09 Kio) Vu 2630 fois
101-2, fibule 7 en fer, IIe BC, sépulture 305, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG
101-2, fibule 7 en fer, IIe BC, sépulture 305, Le Fond du Petit Marais, Bucy le Long.JPG (26.63 Kio) Vu 2630 fois
aredurno

Re: 9-Fibules IIe en fer, filiformes, expo Soissons

Messagepar cupidis » 14 Oct 2016, 18:46

Une serie de fibule de schéma La Tene II, avec le pied qui vient se fixer au sommet de l'arc. Celle avec le port ardillon ajouré semble etre une Nauheim
Image
cupidis
Admin

Messagepar aredurno » 14 Oct 2016, 20:33

cupidis a écrit:Une serie de fibule de schéma La Tene II, avec le pied qui vient se fixer au sommet de l'arc. Celle avec le port ardillon ajouré semble etre une Nauheim

la photo est vraiment de faible qualité pour pouvoir en savoir plus, ainsi que l'angle de cette fibule, sans parler qu'elle n'est pas complète me semble t il
cette série arrive sur sa fin, et j'hésite pour la prochaine, musée de Soissons pour rester local et revoir certaines fibules sous d'autres angles ou bien ailleurs...
allez y de vos suggestions !
aredurno

Messagepar cupidis » 14 Oct 2016, 22:49

Faudrait déjà la liste des musées que tu n'as pas visité. 8/ après on mettra des petits papiers dans une urne et on tirera au sort la série a suivre... :ghee: :ghee:
Tu n'aurais pas une serie d'une expo du Nord-Est,
Image
cupidis
Admin

Messagepar aredurno » 15 Oct 2016, 17:59

cupidis a écrit:Faudrait déjà la liste des musées que tu n'as pas visité. 8/ après on mettra des petits papiers dans une urne et on tirera au sort la série a suivre... :ghee: :ghee:
Tu n'aurais pas une serie d'une expo du Nord-Est,

Oui, Nancy, ou plutôt Jarville "L'âge du Faire" ou Marsal "Celtes-Gaulois, deux chemins vers l'au-delà"
tout cela l'année dernière, mais uniquement sur les Celtes-Gaulois

ou des musées, Toul, Verdun, Bar le Duc, St Dizier, et là, c'est plus varié !

Alors, alors :pompom: (ouais aucun rapport, mais il faut bien les utiliser aussi !)

Ou les miennes, ça va aller vite je n'en ai qu'une petite dizaine...
aredurno

Messagepar cupidis » 16 Oct 2016, 11:18

Il y a une expo à St-Dizier suite a la decouverte des tombes princieres merovingiennes il y a quelques années. Le Thème est l'origine du royaume d'Austrasie, avec des objets provenant de plusieurs musées Européens.

http://www.saint-dizier.fr/tourisme-dec ... rasie.html

J'ai prévu d'aller y faire un tour en Novembre avec le Eulrobert... J'ai 3 semaines de vacances.

Je veux bien voir les collections de Bar-le-Duc.....
Image
cupidis
Admin

Messagepar LAURENT27 » 16 Oct 2016, 11:44

cupidis a écrit:Il y a une expo à St-Dizier suite a la decouverte des tombes princieres merovingiennes il y a quelques années. Le Thème est l'origine du royaume d'Austrasie, avec des objets provenant de plusieurs musées Européens.

J'ai prévu d'aller y faire un tour en Novembre avec le Eulrobert... J'ai 3 semaines de vacances.

ca fait un peu loin mais a doit être hyper intéressant :super:
Image
LAURENT27

Messagepar aredurno » 16 Oct 2016, 12:01

cupidis a écrit:Il y a une expo à St-Dizier suite a la decouverte des tombes princieres merovingiennes il y a quelques années. Le Thème est l'origine du royaume d'Austrasie, avec des objets provenant de plusieurs musées Européens.

J'ai bien celles (et d'autres aussi) de ces tombes princières, pas facile d'ailleurs car la salle est plongée dans le noir. Et d'autres fibules aussi, celtes, gallo-romaines et méro.
Par contre, pas de prévision de visite de cette expo, dommage...
aredurno

Retourner vers 1-Les fibules filiformes - Feugère 2-4