image

recent.png

2- fibules à ressort bilatéral et Kragenfibeln, Luzech

2- fibules à ressort bilatéral et Kragenfibeln, Luzech

Messagepar aredurno » 23 Déc 2015, 12:12

Musée Armand Viré à Luzech (46).

Poursuivons la visite.
Voici maintenant deux fibules à ressort bilatéral à 4 spires et corde interne en bronze. Arc filiforme venant d'abord former la gouttière du porte-ardillon puis retournant se fixer sur l'arc par une bague martelée. Cet arc forme un assez vaste angle droit et la bague est ornée de cannelures transversales. C'est donc la Feugère 3b1b, sauf avis contraire.
Par contre, pour la datation, l'ouvrage de Michel Feugère indique une production du milieu à la fin du Ier siècle alors que la fiche du musée, assez évasive il faut bien l'admettre, suggère une datation du Ier BC.
Sachant que cet oppidum fut occupé aussi bien au Ier BC qu'au Ier AD, que ce sont des fouilles anciennes et qu'enfin les moyens d'expositions de ces artefacts ne disposent pas des fonds suffisants pour être correctement présentés, tout comme les fiches des vitrines, j'aurais tendance à suivre l'avis de M. Feugère.

La deuxième photo présentes deux fibules également.
Celle de gauche est une fibule "Kragenfibeln", à arc triangulaire interrompu par une collerette circulaire, ressort à 4 spires semble-t-il. Cette fibule est le type précédent la fibule à queue de paon (merci cher administrateur pour votre précision dans un post antérieur). Elle n'est pas entière mais malgré tout il est possible d'affirmer (ou presque !) que c'est le type Feugère 10b, pour une datation du milieu Ier BC (voire fin pour la frange non méridionale).
Celle de droite est plus problématique (pour moi en tout cas !) et devrait être le type 3b1b, mais l'arc n'a pas la dimension des fibules présentées dans l'ouvrage de M. Feugère. Alors détail, variante ou même type ?
Pour la description, voir au-dessus les 2 premières fibules.

La troisième et dernière photo, présente une fibule incomplète qui pourrait être la Feugère 3b2. Pourrait car je n'arrive pas vraiment à l'identifier, en tout cas elle n'est pas filiforme mais rubanée, donc le 2. Si c'est bien une 3b2, la datation est de mi à fin Ier siècle.
Sinon, avis aux connaisseurs !
Fichiers joints
2-1, fibules 3b1b, Luzech.JPG
2-1, fibules 3b1b, Luzech.JPG (33.31 Kio) Vu 1033 fois
2-2, fibules 10b et 3b1b, Luzech.JPG
2-2, fibules 10b et 3b1b, Luzech.JPG (37.06 Kio) Vu 1033 fois
2-3, fibule 3b2, Luzech.JPG
2-3, fibule 3b2, Luzech.JPG (30.95 Kio) Vu 1033 fois
Avatar de l’utilisateur
aredurno
 
Messages: 1155
Inscription: 08 Aoû 2013, 19:16
Localisation: la campagne Seine et Marnaise

Retourner vers 1-Les fibules filiformes - Feugère 2-4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités