Courant 2014, le musée de Picardie d'Amiens à accueilli une expo intitulée " Les campagnes gauloises au fil des saisons".
Peu de fibules exposées (5 en tout) et présentées dans une vitrine toute en verre avec des éclairages multiples et puissants, bref tout ce qu'il faut pour ... ne pas réussir de belles photos.
A titre de témoignage je les présente ici et en une fois, mais bon, c'est plus pour avoir conscience tranquille !
- la première, en bronze, type Nauheim Feugère 5a31 (fin IIe-début Ier BC) trouvée à Poulainville (80)
- la deuxième, en fer, type à ressor bilatéral, le porte ardillon venant se fixer sur l'arc à l'aide d'une ou plusieurs bagues, 6 spires (?) Feugère 1a1(?) (IIe BC), trouvée à Glisy (80)
- la troisième, en fer, type à ressor bilatéral, le porte ardillon venant se fixer sur l'arc à l'aide d'une ou plusieurs bagues, 4 spires Feugère 1a2 (IIe BC), trouvée à Glisy (80)
- la quatrième, en fer, type à ressor bilatéral, le porte ardillon venant se fixer sur l'arc à l'aide d'une ou plusieurs bagues, 4 spires Feugère 1a2 (IIe BC), trouvée à Glisy (80)
- la cinquième, en fer, type à ressor bilatéral, le porte ardillon venant se fixer sur l'arc à l'aide d'une ou plusieurs bagues (ici absentes ?), 4 spires Feugère 1a2 (IIe BC), trouvée à Glisy (80)
Etant donné la qualité des photos ainsi que mes connaissances bien faibles, d'autant plus face aux trois piliers de ce forum, j'espère ne pas me tromper dans mes commentaires, en tout cas ceux-ci sont à prendre sous toute réserve...