image

recent.png

1-Fibule de type Münsingen, expo, Beauvais

1-Fibule de type Münsingen, expo, Beauvais

Messagepar aredurno » 23 Sep 2017, 11:53

Changement de région, après l'Ile-de-France, la Picardie (et oui, je ne me fais pas à cette nouvelle appellation des Oh de France ;-) ).
Beauvais, sa cathédrale inachevée possédant le plus haut chœur au monde, et même, pendant 4 ans, la plus haute construction au monde avec une flèche de 153m de hauteur. Des vitraux du XIIIe, une horloge du Moyen-Age et une astronomique du XIXe. Toujours à Beauvais, une maladrerie du XIIe, quelques vieilles maisons des XVe au XVIIe non détruites par les bombardemants allemands de 1940, des remparts gallo-romains et un Palais Episcopal du XVe abritant le MUDO, ou Musée de l'Oise. D'autres batiments et lieus, mais bon...
Le MUDO, après avoir passé les deux tours rondes du XIVe faisant entrée, un joli jardin médiéval fait face au Palais du XVe, rénové et d'une blancheur éclatante (enfin par beau temps !) qui abrite les collections permanentes mais pas vraiment archéologiques, ainsi qu'une superbe charpente d'origine.
Néanmoins, dans la porterie (fresque du XIVe) eu lieu une exposition intitulée "Vivre, créer, découvertes récentes et énigmes archéologiques dans l'Oise" en 2016. Celle-ci présentait des œuvres de la préhistoire jusqu'au haut Moyen-Age, avec, en clou du spectacle, la statuette restaurée du "guerrier de Saint-Maur" (guerrier, héros ou dieu, allez savoir), œuvre certes gallo-romaine, début du 1er siècle, mais de tradition celtique de par ses armes et ornements.

Préambule un peu long, j'en conviens, mais nécessaire à votre curiosité !

Allez, dirigeons nous vers les fibules de cette expo, intéressant les Celtes, les Gallo-Romains et les Mérovingiens. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Première fibule, de type Münsingen à pied replié et disque.

Fibule à ressort à deux fois trois spires, corde interne, arc épais en forme d'anse, pied replié sur l'arc avec un disque percé anciennement orné de corail et finissant par un décor mouluré.

Fibule en alliage cuivreux, provenant de la nécropole du lieu-dit Le Buissonnet, Attichy-Bitry (60), datée entre 350 et 250 BC.

Pour vos beaux yeux, la vitrine et le poster sur le site, enfin, il faut avoir une bonne vue, mais j'ai conservé l'original en résolution normale et donc visible, disponible sur demande.
Fichiers joints
4-2, poster de la nécropole du Buissonnet à Attichy Bitry.JPG
4-2, poster de la nécropole du Buissonnet à Attichy Bitry.JPG (53.78 Kio) Vu 585 fois
6-6, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG
6-6, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG (23.4 Kio) Vu 585 fois
6-7, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG
6-7, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG (23.94 Kio) Vu 585 fois
6-8, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG
6-8, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG (23.07 Kio) Vu 585 fois
6-9, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG
6-9, fibule type Dux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG (31.62 Kio) Vu 585 fois
6-10, vitrine pointe de lance et bijoux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG
6-10, vitrine pointe de lance et bijoux, 350-250 BC, nécropole, le Buissonnet, Attichy Bitry (60).JPG (24.39 Kio) Vu 585 fois
6-11, fiche des pointe de lance et bijoux, 350-250 BC, 6-1 à 6-10.JPG
6-11, fiche des pointe de lance et bijoux, 350-250 BC, 6-1 à 6-10.JPG (21.55 Kio) Vu 585 fois
aredurno

Re: 1-Fibule de type Dux, expo, Beauvais

Messagepar cupidis » 26 Sep 2017, 20:52

Je me trompe peut etre mais il me semblait que les fibules de type Duchkov-Dux etaient justement differenciées par un pied redressé bouleté par rapport aux fibules de type Münsingen, qui possedent un disque generalement ornementé. ?.. Tendille11
Image
cupidis
Admin

Messagepar aredurno » 27 Sep 2017, 10:06

cupidis a écrit:Je me trompe peut etre mais il me semblait que les fibules de type Duchkov-Dux etaient justement differenciées par un pied redressé bouleté par rapport aux fibules de type Münsingen, qui possedent un disque generalement ornementé. ?.. Tendille11

Je n'ai fait que citer la fiche. Est elle fausse alors ? Ce qui ne serait ni rare ni surprenant..
aredurno

Messagepar cupidis » 27 Sep 2017, 14:50

Oui j'ai bien vu que c'etait l'indication de la fiche.....
Image
cupidis
Admin

Messagepar aredurno » 27 Sep 2017, 18:23

cupidis a écrit:Oui j'ai bien vu que c'etait l'indication de la fiche.....

c'est vrai que, comme souvent sinon toujours, tu es dans le vrai

je m'en vais changer de ce pas l'intitulé de cette fibule...
aredurno

Retourner vers 0-Les fibules de La Tène Ancienne